Phnom Penh : exode rural, bidonville et voie ferrée – Reportage journalistique

Photo journaliste lillois, je suis allé au Cambodge, à Phnom Penh, en décembre 2019. Il s’agissait de documenter les conditions de vie dans un bidonville du centre-ville pour ensuite témoigner en le faisant publier dans la presse ou dans un magazine.

Synopsis du reportage :

Poussées par l’extrême pauvreté des campagnes cambodgiennes, de nombreuses familles rejoignent les centres villes à la recherche de conditions de vie meilleures.
A Phnom Penh, cet exode rural est visible aux abords de la voie ferrée qui traverse le quartier moderne et résidentiel de Tuol Kok. Les conditions de vie sont très difficiles pour ces familles vivant déjà dans une grande précarité. Dangerosité des trains qui passent à quelques mètres des habitations, pollutions dans le bidonville, surpopulation…
Cette population est également confrontée au chômage, aux manques d’accès à l’éducation et aux soins. Pourtant, certains se battent pour faire évoluer la vie du bidonville, à force de travail, de persévérance et parfois aidé par des ONG locales.

Les coulisses du travail

Les Cambodgiens sont des gens charmants, souriants. Ils aiment être photographiés. Cependant lors des mes visites dans le bidonville je me faisait conduire par un guide local. L’insécurité, bien que non palpable, était bien présente. Toxicomanie, alcoolisme, prostitution extrême pauvreté étaient réunis le long du rail. C’est donc accompagné que j’ai pu faire des images et documenter la vie de ces gens de la voie ferrée.

Retrouvez ce travail photographique et rédactionnel en immersion totale en téléchargeant mon sujet photo.

34

Photographies