Écologie et apithérapie à Cuba – Documentaire photographique
Photo-reporter lillois, en février 2020 je suis parti à la rencontre des apiculteurs cubains afin de réaliser un reportage traitant de l’apithérapie biologique.
Le synopsis
En novembre 1989 le monde assiste à la chute du mur de Berlin. Rapidement, L’URSS abandonne Cuba, une île sous l’embargo des états-unis d’Amérique. Une période dite « spéciale » survient, la crise économique est sévère, le pays n’est plus en capacité d’acheter les produits chimiques nécessaires à son agriculture. Cuba connait alors une surprenante transition écologique.
L’apiculture connait un essor fulgurant, les abeilles sont en grande forme. Le miel, biologiquement irréprochable, est produit en abondance. Rapidement les produits de la ruche sont utilisés à des fins thérapeutiques. L’apithérapie cubaine fait son apparition.
Le miel, produit par les apiculteurs, est analysé par les centres de biologie et les laboratoires de recherche. Les indications médicales sont mises en évidence. Les apithérapeutes soignent leurs malades en utilisant les vertus des différents types de miel. Ils sont médecins, infirmiers, mais aussi esthéticiens, masseurs, chamanes.
Dans les coulisses du reportage.
Le projet photographique initial était de documenter les usages du miel en médecine, à l’hôpital, dans quelques cliniques et dans un laboratoire pharmaceutique. J’avais toutes les autorisations nécessaires, les rendez-vous étaient fixés avec les praticiens. Mais quelques jours avant mon départ, l’ambassade de Cuba m’a contacté pour me signaler que je ne pourrai travailler qu’en possession d’un visa de presse. L’obtention éventuelle de ce visa nécessite plusieurs semaines. Je suis donc parti à Cuba avec un visa touristique. Grace à l’aide de Telsy, mon fixeur, j’ai pu trouver un plan B. Je me suis orienté vers le para-médical dans le secteur privé. J’ai pu réaliser mes prises de vues chez une esthéticienne, une chaman, un centre holistique.
Retrouvez plus de détails en téléchargeant mon documentaire pictural.
Photographies