Illustration pour la presse – Légionnaires apiculteurs et biodiversité

Ce reportage photographique sur les légionnaires et l’apiculture, réalisé en septembre 2021, mets en évidence une action écologique sans précédent. Il s’agit de la préservation de la biodiversité en développant une activité apicole sur un site de l’armée.

Synopsis

Les terrains militaires sont des lieux éloignés de l’activité humaine et des sources de pollution. Ces espaces jouissent d’une grande diversité biologique et représentent des lieux propices à l’installation de ruches.
Au mois de septembre 2021 je me suis rendu au deuxième régiment étranger du génie (2ème REG), à Saint Christol sur le plateau d’Albion (Vaucluse) . J’y ai documenté la relation étroite unissant les légionnaires et les abeilles, et ce dans une démarche de respect de l’environnement.

« L’envers du décor »

Réaliser un travail photographique chez les légionnaires est très agréable. L’écriture  de l’histoire à raconter et la réalisation un storyboard facilitent grandement les choses. Tout est organisé pour que le reporter, lors de sa venue au régiment, puisse réaliser entièrement le travail iconographique et informationnel prévu. Par ailleurs, l’accueil est chaleureux, croissant le matin, déjeuner avec le chef de corps et cadeau d’un képi avant mon retour.

Par ailleurs il est amusant d’observer que, en schématisant,  les abeilles remplacent les missiles atomiques des années 70 présents sur le plateau d’Albion. Les installations destinées à la dissuasion nucléaire sont désormais souvent transformées en sites touristiques

Prenez connaissance de l’histoire détaillée  en la demandant.

21

Photographies