Photo-reportage sur l’intégration de migrants par l’apiculture
Ce travail photo-journalistique sur les migrants, les abeilles, et le miel réalisé entre juillet et décembre 2020, vise à documenter les différentes étapes d’une intégration réussie grâce à l’apiculture. Des apiculteurs et des réfugiés de Paris et sa banlieue, de Lille et de Chartres témoignent.
Synopsis du reportage
De nombreuses personnes dans le monde quittent leur pays à la recherche d’une vie meilleure et plus stable. A leur arrivée en France les demandeurs d’asile connaissent une situation de grande précarité. Les premiers problèmes à résoudre sont de trouver un logement, apprendre le français, trouver un travail. De nombreuses associations proposent une aide à leur intégration sociale et professionnelle. C’est par l’apiculture que l’association Espero, localisée à Paris, aide les réfugiés à réussir cette réinsertion. Il s’agit de leur donner un but et une motivation en instaurant une relation complice et écologique avec les abeilles.
Un sujet optimiste
La réalisation de ce genre de travail photographique est encourageant. Ce n’est pas un sujet qui montre l’image de migrants déchirés sombrant dans un grand malheur. Les réfugiés que j’ai rencontrés étaient joyeux de connaître le réconfort apporté par les abeilles. Ils retrouvaient le goût du travail, la joie de vivre et une vie sociale correcte. Certains avaient trouvé un travail et un logement très correct.
Retrouvez la totalité de l’investigation (photographies et rédactionnelle) en demandant mon sujet photographique.
Photographies