Photo journalisme – Police de l’environnement – Office français de la biodiversité – Une mission spéciale
En juillet 2023 les agents de l’Agence française de la biodiversité (OFB) et les inspecteurs de la police de l’environnement réalisent une mission très spéciale. Suite à l’effacement de l’ouvrage du moulin de la Lelenne, à Tournehem sur la Hem dans les Hauts-de-France, les inspecteurs de l’écologie évaluent la restauration hydromorphologique de la rivière et réalisent le suivi de la faune piscicole en utilisant pêche électrique.
Synopsis
En 2017 des travaux sont réalisés pour que la rivière La Hem contourne le moulin de Lelenne, à Tournehem sur la Hem, dans les hauts-de-France. Les ouvrages du moulin sont par ailleurs démontés.
Il s’agit de rétablir la continuité écologique de la rivière au niveau transit piscicole et sédimentaire. Le but est aussi de restaurer les caractéristiques morphologiques initiales du cours d’eau. Enfin la suppression du risque d’inondation des habitations environnantes est visée.
Paul-Emilien Toucry, policier de l’environnement et chef du service départemental de l’OFB dans le Pas-de-Calais constate avec joie que « les grands poissons migrateurs tels la truite de mer et la lamproie marine sont réapparus dans la Hem. Les amphibiens et les libellules bleues sont également de retour ».
Le 25 juillet 2023 l‘Office français de la biodiversité et la police de l’environnement effectuent des mesures hydromorphologiques au niveau de la rivière (selon le protocole Carhyce). Ils réalisent conjointement un inventaire de la faune piscicole par la mise en place d’une pêche électrique (les poissons sont étourdis et attirés dans les épuisettes).
Le suivi écologique global de cette action d’amélioration de la biodiversité est le résultats d’une concertation entre l’agence de l’eau Artois-Picardie, l’Office français de la biodiversité, la fédération de pêche du Pas-de-Calais, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le Parc naturel régional (PNR) Caps et Marais d’Opale.
J’ai documenté en immersion dans l’équipe cette mission afin de réaliser un photoreportage en relation avec les enjeux climatiques et la perte de biodiversité associée.
Photographies