Enquête photographique : tests biologiques en pleine pandémie de covid
28 avril 2020, Lille, France.
Dans cette période de pandémie de Covid-19, les tests biologiques, sérologiques et PCR, sont nécessaires pour l’organisation d’une sortie de confinement efficace. Les laboratoires de biologie médicale sont les acteurs principaux de la réalisation de ces analyses.
Cependant, en cette période de déconfinement, les tests ne sont pas réalisés de manière optimale par manque de moyens humains et techniques. Le nombre de dépistages journaliers annoncé par le Ministre de la santé sera difficilement atteint, selon les spécialistes.
Ce reportage photographique montre le quotidien des équipes déterminées à lutter sans faiblir contre le coronavirus.
Précision technique
Les test PCR servent à détecter la présence du virus dans l’organisme à l’aide d’un prélèvement naso-pharyngé. Ils mettent en évidence la présence de l’ARN du Covid-19 au niveau des muqueuses respiratoires.
Les tests sérologiques mettent en évidence la présence d’anticorps dirigés contre le virus SARS Cov-2 dans le sérum des patients. Une prise de sang permets d’obtenir la recherche de ces anticorps. C’est un témoin d’une infection ancienne par le coronavirus.
Le portfolio présenté illustre par des photos ces différents aspects de l’exploration biologique de la Covid19. Les images sont prise au plus près des praticiens exerçant dans le laboratoire.
Retrouvez cette enquête (photographies et rédactionnel) en téléchargeant mon sujet complet .
Photographies