La pandémie à Paris – Street photography
En 2021, Paris amorce une reprise économique post-COVID, bien que moins dynamique que le reste de la France. Selon l’INSEE, l’activité régionale retrouve son niveau pré-pandémique au quatrième trimestre, tandis que la moyenne nationale atteint cet objectif dès le troisième trimestre.
Secteurs les plus touchés
Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture, essentiels à l’économie parisienne, restent particulièrement affectés. La fréquentation touristique, bien qu’en amélioration, demeure inférieure aux niveaux antérieurs.
Évolution du marché de l’emploi
Sur le marché de l’emploi, l’Île-de-France enregistre une hausse de 2,2 % du nombre de salariés en un an, atteignant près de 6 millions fin 2021. Cependant, ce chiffre n’excède que de 0,3 % celui de fin 2019, alors que la France affiche une progression de 1,5 %.
Initiatives locales et perspectives
Des initiatives locales
Des programmes de formation et de soutien aux entreprises, sont mises en place pour stimuler l’emploi et l’économie. Néanmoins, la dépendance de Paris à des secteurs vulnérables et les restrictions sanitaires prolongées freinent une reprise plus vigoureuse.
Les perspectives pour 2022
Ces perspectives restent incertaines, dépendant de l’évolution sanitaire et des politiques publiques visant à soutenir une relance durable. Les investissements dans l’innovation et le numérique sont identifiés comme des leviers potentiels pour revitaliser l’économie parisienne.
Un Portfolio journalistique
Cette série, réalisée en juillet et octobre 2021, est issue d’une travail de photographie de rue. Elle vise à documenter la reprise « poussive » de l’économie parisienne post-pandémique.
Photographies